release
dev builds
extras
themes manual
wiki
device status forums
mailing lists
IRC bugs
patches
dev guide



Wiki > Main > FaqBatteries (compare)

Difference: FaqBatteries (r4 vs. r3)

Foire aux questions : Les batteries

Attention, page en construction, mise construction !! en page incorrecte Caution, page under construction, incorect construction !! format

Q1: Mes batteries se rechargent-elles aussi longtemps que mon Player/Recorder est connecté à l'alimentation?

R1: Player:La charge des batteries est entièrement assurée de manière matérielle et le processus exact est difficile à déterminer. Il n'est cependant pas conseillé de laisser le chargeur connecté plus de 10-15 heures si vous n'utilisez pas l'appareil.

Recorder : non. L'algorithme de charge est soigneusement conçu de manière à ne pas charger les batteries plus que nécessaire. Si vous utilisez votre appareil connecté au chargeur la plupart du temps, utilisez l'option "décharge complète" pour préserver quelque peu vos batteries.

Q2: Est-ce que le fait de laisser le chargeur connecté pendant un certain temps pourra endommager mes batteries batteries? ? Puis-je le laisser toute une nuit nuit? ?

R2: Il existe un mode décharge complète et vous pouvez activer/désactiver l'option de charge max persistante. Si vous utilisez votre AJB connecté à l'alimentation la plupart du temps, sélectionnez "décharge complète oui" et "charge max persistante non". Si vous désirez charger votre AJB toute une nuit et l'emmener avec vous le lendemain, choisissez "décharge complète non (afin que la charge commence immédiatement) et "charge max persistante oui" (de manière à ce que les batteries restent entièrement chargées).

L'option "charge max persistante" est requise pour garder les batteries pleines. C'est nécessaire car l'appareil reste allumé et continue à consommer l'énergie des batteries (Le matériel ne permet pas le fonctionnement à partir du chargeur sans rechargement des batteries ou l'extinction de l'appareil lorsque le chargeur est connecté). Le temps de charge maximum est de 12 heures. C'est suffisant pour que vous puissiez déconnecter votre AJB après cette période et l'éteindre / l'utiliser. Sinon, après 12 heures de charge max persistante, l'option sera désactivée, les batteries déchargées et un nouveau cycle commencera.

Comme le dit la FAQ sur les batteries à http://greenbatteries.com/ :

"Une batterie NiMH peut-être chargée et déchargée des centaines de fois, mais cela peut signifier que 200 fois ou 800 fois usera les batteries"

NDT: Cette citation n'est qu'une traduction approximative de la citation d'origine, veuillez lire la page BatteryFAQ pour la citation originale.

Q3: Rockbox charge-t-il plus/moins/moins bien/mieux les batteries que le firmware Archos Archos? ?

R3: Player: Rockbox n'affecte pas le chargement sur les Players, il est entièrement assuré de manière matérielle et ne peut pas être contrôlé par le logiciel.

Recorder: L'algorithme est entièrement conçu pour charger sûrement les batteries au maximum et pour ensuite les garder pleines grâce à l'option charge max persistante. De nombreux documents à propos des CI de charge ont été considérés. si vous voulez en connaître les détails, regardez dans docs/CHARGING_ALGORITHM. Si vous avez des commentaires, écrivez un mail à mail_at_uwe-freese.de ou à la liste de diffusion Rockbox (NDT: attention, veuillez écrire en anglais dans les mails).

Résultats des tests avec la charge max persistante (les capacités de batterie sont mesurées avec un chargeur externe de modèle "Conrad Electronic Charge Manager 2010", ~100 EUR ):

  • après une charge normale avec un temps de charge optimal: 1798, 1834, 1819, 1815 mAh
  • charge normale + temps optimal + charge max persistante (12h): 1784, 1748, 1738, 1752 mAh
  • charge effectuée avec un chargeur externe : 1786, 1819, 1802, 1802 mAh

Comme vous pouvez constater, chaque fois que vous prenez votre AJB avec vous après la période de 12 heures de charge max persistante, les batteries sont au moins pleines à 97 %. :).

Q4: Quelles sont les batteries installées en usine dans mon Player/recorder?

R4: Les deux modèles sont livrées avec des batteries au NiMH (Nickel Metal Hybride) de 1500 mAh.

Est-il difficile de changer les batteries, cela annule-t-il ma garantie?

R4: Ce n'est pas très difficile - le manuel Archos et la FAQ de leur site web comment faire. Leur support technique confirme que le remplacement des batteries avec des accus au NiMH (de différentes capacités) n'annule pas la garantie. N'enlevez pas les vis.

Certains appareils ont étaient livrées avec deux jeux de batteries, mon Recorder 20 (NDT : Enfin, celui de Bjorn, auteur de la version anglaise de ce document) possédait seulement un jeu. Quelqu'un s'est fait envoyer par Archos de nouveaux accus après que les siens soient tombés en panne pendant la période de garantie.

-- JocelynDelalande - 18 Jun 2004

r5 - 23 Jun 2004 - 21:27:42 - JocelynDelalande

Revision r4 - 20 Jun 2004 - 17:55 - JocelynDelalande
Revision r3 - 20 Jun 2004 - 17:18 - JocelynDelalande
Copyright © by the contributing authors.